Tout savoir pour créer un planche d’ambiance déco

L’une des raisons qui poussent souvent les clients à me contacter est qu’ils n’arrivent pas à avoir de vision claire et globale de leurs envies, de leurs goûts. Or pour avoir une décoration cohérente et harmonieuse, l’une des clés, est justement d’avoir, et ce dès le début, une idée précise de votre déco.

Ils ont beau passer des heures sur Pinterest, Instagram et autres, ils ne savent pas par où commencer, ni comment canaliser et organiser leurs idées… C’est selon moi, l’effet pervers d’avoir tous ces outils à portée de main. Aussi, mon secret pour se sortir de ce brouhaha est de commencer par faire une planche d’ambiance ou moodboard si on fait de l’anglicisme.

Qu’est-ce qu’une planche d’ambiance ?

Il s’agit d’un élément visuel, un document graphique que l’on retrouve sous forme informatique ou parfois planche d’ambiance en physique. Dans les deux cas, il est composé des plusieurs photos que l’on rassemble, dans le but de donner une vision simple et claire d’une idée, ici de comment sera votre intérieur.

La planche d’ambiance est utilisée dans la décoration d’intérieur mais pas seulement, il est aussi employé dans beaucoup de milieux créatifs comme la mode, la publicité, etc.

En quoi une planche d’ambiance va vous aider ?

Je vous vois venir les sceptiques ! Vous vous dites que c’est certainement un truc de gens perchés ou encore un truc en plus pour les égos de créatifs ?

Et bien, non ! Cet outil va vous permettre de synthétiser sur un seul document des visuels/photos qui vous plaisent, vous inspirent. Rassembler ainsi vos idées de façon harmonieuse va vous permettre de faire émerger l’essence de votre projet, votre ligne conductrice.

Comment procéder créer la vôtre ?

Commencez par isoler les images provenant d’Instagram, de Pinterest ou même de votre magazine préféré. Si vous êtes du genre à en enregistrer beaucoup trop, je vous conseille d’en garder entre 20 et 40 maximum. Ces images peuvent être des photos d’un décoration qui vous plait, d’un meuble, d’une couleur ou d’un matériau, il peut même être d’une photo d’art ou d’un tout autre univers comme la mode. A ce stade, ne vous contraignez pas, le but est d’être exhaustif et de vous amuser. 🙂

Après les avoir sauvegardés dans un dossier, essayez de noter les récurrences, les détails que vous aimez, les éléments qui reviennent le plus souvent. Ça peut être des couleurs, des textures, des formes, du mobilier, etc.

Prenez du temps mais analysez vos images et essayez de reconnaitre les similarités. Puis supprimer celles qui se répètent, ainsi que toutes les photos qui ne correspondent pas vraiment aux thèmes que vous avez identifiés, où celles qui vous plaisent moins une fois réfléchis.

Mon astuce pour réduire facilement le nombre d’images est de rassembler les matières et les couleurs en pastilles. Par exemple, si vous avez identifié que vous aimiez la laine ou le lin, allez trouver une image qui représente la laine. Idem pour les couleurs et les matières, si vous voyez souvent du bleu ou du bois clair, allez récupérer un visuel de matière.

Tentez de garder entre 8 à 12 images max. Organisez-les en les plaçant harmonieusement sur un document. Vous pouvez aussi les imprimer et les épingler sur un pin board avec des échantillons de tissu que vous auriez déjà, par exemple.

Pour créer les planches d’ambiance sur mon ordinateur, j’aime utiliser Canva. C’est un logiciel en ligne facile à utiliser, notamment lorsque l’on n’a aucune connaissance en logiciel graphique. Si je veux en créer un en physique je prends un tableau pour faire les pêle-mêle photos sur lequel je viens accrocher les éléments.

Dans tous les cas, la règle est qu’un moodboard doit tenir sur une seule page. De cette manière, vous pourrez voir en un seul coup d’oeil vos images de référence et y revenir facilement au besoin. Si vous le voulez, vous pouvez décliner votre planche d’ambiance à chaque pièce de votre maison. Attention toutefois à garder une certaine cohérence. ^^

Parfois, on lit qu’il est recommandé d’avoir une photo d’un intérieur de référence, d’une palette de couleurs, d’un matériaux, d’une image d’un autre univers et d’une phrase d’accroche. Moi la première je ne suis pas toujours cette “règle”.

Je trouve que pour réaliser un moodboard, l’important est surtout qu’il représente au plus juste vos goûts, vos idées, vos envies et qu’ils vous servent de fil conducteur pour tout le reste de votre projet. La seule contrainte est qu’il soit sur un seul document.

Prêts à créer le vôtre ? N’hésitez pas à me l’envoyer à celia@bel-atelier.com, je suis curieuse de voir vos créations.

Tous les produits sélectionnés pour cette liste ont été choisis indépendamment. Lorsque vous achetez via les liens de vente, je peux percevoir une commission d’affiliation.

Partager

Bel Atelier