Pour moi les rideaux (ou voilages) sont un atout dans une maison. En fait, je pense même qu’ils sont, dans de nombreux cas, un véritable indispensable à une déco. Ils permettent d’habiller une fenêtre et de terminer une décoration.
Je suis très souvent interrogée par des clients, notamment lors de coaching, sur leur sensation de ne pas avoir su créer une ambiance chaleureuse dans leur intérieur et c’est très souvent à cause d’un manque de textile (tapis, coussin, plaid, ET rideaux). Et c’est bien souvent à cause de fausses croyances que les gens ne mettent pas de rideaux chez eux : comme le fameux “c’est un attrape poussière”, ou encore “on veut garder la vue dégagée”. Sauf, qu’avec des astuces simples, ces arguments ne sont plus valables.
C’est parti ?
Comment accrocher les rideaux ?
Déjà, premièrement, il faut savoir comment vous voulez (ou pouvez) accrocher les rideaux. Et pour ça, il existe plusieurs techniques :
- Tringle simple à percer dans le mur
- Double tringle pour mettre des rideaux et des voilages
- Support à tringle sans perçage – pratique notamment lorsque vous avez des coffres de volets
- Tringle télescopiques (de mur à mur)
- Rails à accrocher au plafond
Où accrocher une tringle ?
Idéalement, il faut que la trinque soit entre 15 et 30 cm au dessus d’une fenêtre. Cette position permet de donner une sensation de hauteur et donne l’impression que le mur est plus haut qu’il ne l’est en réalité.
Concernant la largeur, en générale on fait dépasser la tringle de 10 cm de chaque coté de la fenêtre, mais je conseille plutôt 15 cm. Si vous voulez donner la sensation que la fenêtre est plus grande qu’elle ne l’est ou que vous ne voulez pas que le pan de rideau soit devant le vitrage laissez plutôt entre 30 et 40 cm (idéal pour ceux qui veulent garder la vue ^^).
Les attaches
Tout comme le système de tringlerie que vous choisirez, les attaches sont également importantes, elles sont à déterminer en fonction du style de déco et de la manipulation que vous aurez de vos rideaux au quotidien. Il existe plusieurs types :
- Oeillets
- Anneaux classiques
- Les pinces
- Rideaux à pattes
- L’ourlet passant
- Les rouflettes
- Passe tringle
- Nouettes
J’attire votre attention sur le fait que les attaches vont devoir être prises en compte dans le calcul de la longueur, voir plus loin.
Calculer la largeur des rideaux
Il est l’heure, d’acheter vos rideaux avec l’étape de calcul de largeur et d’ampleur de rideau. D’abord, il faut vous poser la question si vous voulez que le rideau puisse se fermer, c’est à dire, tirer les pans pour obstruer la fenêtre. Si c’est le cas, pas besoin de calcul d’ampleur, en revanche, dans le cas contraire, je vous conseille déjà de calculer la largeur de la tringle plutôt que de la fenêtre.
Et pour ce faire, rien de plus simple, pour connaitre l’ampleur, multipliez la largeur par 1,5 pour avoir de belles vagues.
Et concernant la longueur ?
Avec le sujet de la longueur des rideaux, on s’attaque à un sujet épineux… Chacun à son avis sur le sujet, que ça soit en matière de ménage, de rendu, etc. Pour autant, des rideaux trop courts ce n’est vraiment pas joli et ça donne l’impression que vous vous êtes trompés lors de ton achat, bref à éviter à tout prix.
Plusieurs solutions :
- Les rideaux au dessus du sol, maximum 2 cm au dessus du sol, j’insiste, 2 cm, pas plus. Et assurez vous de choisir un tissu avec un joli tombé et/ou à lester votre rideau pour que le résultat soit impeccable
- Les rideaux qui frôlent le sol, le comble du chic, une impression de sur mesure, coté élégant et haut de gamme
- Enfin, les rideaux qui trainent, j’adore, mais attention à ne pas choisir une longueur excessive, si ce n’est pas assez ça donne un coté négligé (vous n’avez pas eu le temps de les faire raccourcir), alors que s’ils sont très longs alors vous misez plutôt sur un coté bohème.
Petite astuce, si comme moi vous ne maitrisez pas assez bien le fil et l’aiguille, pour les raccourcir, il existe dans bandes autocollantes à mettre en oeuvre avec un fer à repasser.
Enfin, la matière
Il faut d’abord déterminer l’usage, un rideau peut être thermique, isoler du vis à vis, simplement décorer, tamiser la lumière, ou encore garder la chaleur ou la fraicheur. Il faut également s’interroger sur la pièce dans laquelle les rideaux seront accrochés.
Voici les matières les plus souvent utilisées pour la confection de rideaux :
- Velours et le jacquard : très lourd, avec un tombé chic, et un coté opaque : adapté pour une chambre
- Lin et le coton : salle de séjour, plus naturel et plus léger
- Synthétique ou le polyester : adapté pour une cuisine, avec les odeurs et l’humidité ils seront amenés à être régulièrement lavé
Tous les produits sélectionnés pour cette liste ont été choisis indépendamment. Les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier. Lorsque vous achetez via les liens de vente, je peux percevoir une commission d’affiliation.